Liste de la Candidature & Biographie

Liste de Candidature

Les candidatures à l’élection législatives du 20 avril 2024, se font par liste. Pour la circonscription électorale de Tchaoudjo pourvue de 4 députés, la liste de candidature doit comporter 8 personnes soient 4 titulaires et 4 suppléants.

Ainsi, notre liste, Nos Territoires, Tchaoudjo en Grand est constituée par 8 braves hommes. Malgré notre attachement au genre, nous n’avions pas pu y intégrer la gent féminine.

Les 8 membres de la liste sont des professionnels du bâtiment tous diplômés et anciens élèves du collège technique de Sokodé, professionnels et acteurs de la vie associative de Tchaoudjo.

Notre liste peut être identifiée comme une liste de bâtisseurs prêts à lancer la reconstruction de Tchaoudjo. Elle se présente par ordre de positionnement comme suivant :

Tcha-Sodêne SAMAROU, Abdoula-Aziz ADAM, Messan DETEH, Marouf AYEVA, Aboudou-Bassiti TCHASSEYI, Djéguélé DJOBO, Abdou-Latifou TCHAGODOMOU, Sabirou KASSIMOU.

Biographies

PRÉSENTATION TETE DE LISTE

Tcha-Sodêne SAMAROU : Né le 09 juin 1965 à la clinique alodo à Lomé au Togo. J’ai fait mes études élémentaires à l’école privée Akuété Akué, mes études primaires à l’école Montaigne, mes études secondaires au collège protestant et au collège technique de Sokodé puis mon lycée à l’école du Bâtiment et des Travaux Publics (EBTP) à Vincennes en France en spécialité Économie de la Construction.

Economiste de la construction, j’ai travaillé en France, de 1991 à 2015 dans les Bureaux d’Études Techniques (BET) ARCOBA et ARTELIA (8 600 collaborateurs en 2022) puis chez le 7 ème Promoteur Immobilier Français ICADE (classement 2022).

Je suis titulaire d’un MBA Administration des Entreprises, de 3 MASTERS 2, Administration des Entreprises, Urbanisme et Aménagement, Ingénierie Immobilière, d’un diplôme d’Ingénieur-Maître en Ingénierie Immobilière, d’un DIU Démarches de programmation immobilière, d’un DU Sécurité-Sureté des Espaces Ouverts au Public, d’un certificat Économie des PPP, et d’un certificat d’Attractivité et Marketing territorial.

Mes parcours professionnels dans les secteurs privé et public territorial, ainsi qu’universitaire de plus de 37 années en France, ont fait de moi, un expert en estimation et réduction de coûts de construction.

Ceci me permet aujourd’hui, de proposer ma contribution dans la gouvernance du Togo dans de multiples domaines dont le Contrôle et la Réduction des Coûts de Construction, le Foncier et l’Habitat, l’Urbanisme et les Travaux Publics, l’Aménagement et l’Attractivité des territoires, l’Administration d’Entreprises.

Je suis l’un des fils de l’entrepreneur, Feu SAMAROU Michel Kossi Nintsè, petit-fils de la dernière Reine OURO AKORIKO de Komah. Mon arrière grande-mère est donc OURO AKORIKO et je suis Nintsè.


PRÉSENTATION SECOND DE LA LISTE

Abdoula-Aziz ADAM : Né le 24 / 06 / 1971 à Sokodé. Il a fait ses études primaires à EPP Komah 1, secondaires au CEG Komah avant de rentrer au collège technique de Sokodé d’où il sort diplômé. Technicien, Artisan en Bâtiment, il est le président des maçons de Tchaoudjo et un acteur des associations professionnelles de Sokodé. Il est très engagé dans les actions sociales est point de contact à Sokodé de la diaspora TEM.

Notre Engagement et Nos Convictions

Notre Engagement

Le monde a définitivement changé après la COVID. Désormais, le monde évolue avec beaucoup de bouleversements. Les recompositions géopolitiques, l’augmentation démographique, les conséquences négatives de la mondialisation et le changement climatique exigent une réadaptation de la gestion publique pour atténuer la situation car la vie est devenue très chère aux populations.

Une autre façon de gouverner devient plus que nécessaire. Désormais, la participation et la concertation doivent être au cœur de l’action publique. Il est donc impératif que de nouveaux citoyens s’impliquent dans la gestion de la cité. Les défis présents et à venir sont énormes. Le pouvoir d’état a le devoir d’apporter des solutions adéquates. Le pays doit avoir une vision et une stratégie claire.

Nous avons décidé de nous engager dans la construction de notre pays par une approche de l’action publique mettant les populations au centre et en œuvrant pour une répartition plus équitable des richesses du pays. Nous avons la conviction que nos territoires sont les futurs pôles de croissances. L’accélération de leurs développements est plus qu’urgente pour la création des emplois.

L’action publique doit être de plus en plus inclusive. Elle doit devenir participative et collaborative. L’acteur politique, doit rendre compte régulièrement et en toute transparente à la nation de ses actions.

Ainsi, si le député essentiellement vote les lois et contrôle l’action du gouvernement, nous nous s’engageons, si nous sommes élus député, à être un député force de propositions.

Nos Convictions

Aucun engagement politique ne peut se faire sans convictions. Notre liste Nos Territoires, se fait siens les idées ci-dessous.

Nos Convictions d’engagement pour Tchaoudjo

  • Un autre Tchaoudjo est Possible
  • Vos votes peuvent changer Tchaoudjo
  • Diaspora TEM, Une Chance pour Tchaoudjo

  • Tchaoudjo un Grand Territoire
  • Tchaoudjo Terre d’Opportunités
  • Tchaoudjo Terre des Grands Projets

Nos Convictions de Gouvernance

  • Nos Territoires au cœur de la nation
  • Nous ferons ce que nous disons
  • Nous dirons ce que nous faisons
  • Servir la nation sans se servir
  • Beaucoup moins pour les dirigeants
  • Beaucoup plus pour les populations